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Mazda persiste et signe avec son nouveau moteur SkyActiv-Z conforme Euro7

Mazda persiste et signe avec son nouveau moteur SkyActiv-Z conforme Euro7 image

Par les temps qui courent, les nouveaux moteurs thermiques sont une espèce en voie de disparition. La majorité des constructeurs ne jurent plus que par l’électrique, reléguant le moteur à combustion au rang de parent pauvre. Mais certains irréductibles refusent de suivre la tendance. C’est le cas de Mazda.

Déjà remarqué pour avoir osé lancer des 6 cylindres en ligne essence et diesel en pleine ère du downsizing, le constructeur japonais va encore plus loin. Il prépare un tout nouveau moteur 4 cylindres essence de 2,5 litres baptisé Skyactiv-Z, qui sera inauguré sur le futur CX-5 prévu pour fin 2027. Et ce moteur n’a rien d’anodin : il est conçu pour répondre aux normes Euro 7 en Europe, ainsi qu’aux standards LEV IV et Tier 4 en Amérique du Nord.

Une combustion optimisée, sans compromis sur les performances

Mazda annonce des rendements thermiques en nette hausse et une plage de fonctionnement bien plus large que les blocs actuels Skyactiv-G et Skyactiv-X. L’architecture Skyactiv-Z capitalise sur le retour d’expérience accumulé autour du concept SPCCI (Spark Controlled Compression Ignition), un procédé de combustion hybride entre l’essence classique et le diesel.

Pour rappel, le SPCCI permet à un moteur essence de fonctionner en allumage par compression, tout en gardant un fonctionnement classique à l’allumage par bougie. Cela permet de cumuler le rendement d’un diesel avec la plage d’utilisation d’un moteur essence. Sur le papier, c’est la quadrature du cercle. Et dans les faits, rares sont les constructeurs à avoir su l’apprivoiser. Mazda, lui, s’y accroche, et affine la recette.

Un moteur Euro 7 qui ne sacrifie pas la puissance

Contrairement à l’approche habituelle qui consiste à dégonfler les moteurs pour passer les normes, Mazda prend le pari inverse : maintenir les performances tout en améliorant la propreté. D’après le constructeur, un simple ajustement des moteurs actuels pour satisfaire à Euro 7 aurait fait perdre jusqu’à 30 % de puissance. Grâce au Skyactiv-Z, ce compromis ne sera pas nécessaire.

Cerise sur le gâteau, la technologie développée autour du Skyactiv-Z servira aussi à optimiser les 6 cylindres maison, et même à faire évoluer les moteurs rotatifs. Le fameux Wankel fait son retour en tant que prolongateur d’autonomie (comme sur le MX-30 R-EV), et Mazda travaille déjà sur une version birotor plus musclée pour le marché américain. Une orientation confirmée par le concept Iconic SP, qu’on espère voir un jour dans la rue.

L’avis WOT : enfin un constructeur qui pense comme un motoriste

Chez WOT, on ne cache pas notre admiration pour cette approche. Voir un constructeur continuer à investir dans le thermique, chercher à l’optimiser plutôt qu’à le remplacer, ça nous parle.

Mazda joue à contre-courant, avec une vision de motoriste : extraire le meilleur de la combustion, respecter les normes sans dénaturer le caractère du moteur, et même pousser des concepts comme le SPCCI que beaucoup ont abandonné en cours de route. Il faut du savoir-faire, de la persévérance et une vraie culture technique pour s’obstiner ainsi. Et pour nous, c’est exactement ce qu’on aime dans ce métier.

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