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La Golf R s'offre un moteur de légende

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Fantasme ou réalité ?

C'est une rumeur qui fait frissonner les passionnés du monde entier et, chez WOT, nous ne sommes pas indifférents. Des mulets camouflés circulent en Allemagne, laissant penser que Volkswagen prépare quelque chose d'extraordinaire pour l'avenir de la Golf 8.5 : l'arrivée du mythique 2.5 TFSI 5 cylindres de l'Audi RS3. Ce qui a longtemps été un fantasme d'ingénierie pourrait bien devenir une réalité, et si c'est le cas, ce serait une très belle nouvelle pour la performance automobile.

Un moteur de culte pour une icône

Le 2.5 TFSI est bien plus qu'un moteur : c'est un objet de culte, jalousement gardé par Audi pendant des décennies. Jusqu'à présent, le seul précédent notable en dehors de la marque aux anneaux était la Cupra Formentor VZ5, qui a hérité d'une version légèrement bridée à 390 chevaux. Cette rumeur de Golf R 5 cylindres, prévue pour célébrer les 25 ans du sous-marque R en 2027, ne sort donc pas de nulle part.

Selon les informations qui circulent, cette Golf R serait la plus puissante de son histoire, avec une puissance qui dépasserait les 400 chevaux, pour un surpoids d'à peine 25 kg par rapport au moteur 2.0 actuel. Pour gérer ce gain de puissance, des freins renforcés et un différentiel arrière à vectorisation de couple, déjà vus sur la RS3, seraient au programme.

L'analyse de WOT : une synergie plus que prometteuse

Au-delà des chiffres, ce qui nous excite le plus chez WOT, c'est la promesse d'une synergie parfaite. Nous sommes convaincus que le châssis de la Golf R est intrinsèquement mieux adapté à ce moteur que celui de la RS3 8Y. L'équilibre, la réactivité et le comportement de la Golf pourraient sublimer le caractère unique du 5 cylindres.

Notre seul souhait, c'est que la gestion de la boîte de vitesse ne soit pas un simple copier-coller de celle de la RS3. Pour nous, c'est ce qui rend la voiture très peu agréable à conduire. Une reprogrammation sur mesure de la boîte de vitesse serait essentielle pour exploiter pleinement le potentiel de ce moteur dans ce châssis.

Si ce projet voit le jour, ce serait un signal fort de la part de Volkswagen, qui prouverait que le moteur thermique a encore de beaux jours devant lui. Alors que l'avenir de l'ICE sur cette plateforme semblait incertain, l'arrivée d'un tel moteur serait une excellente nouvelle.

Une opportunité unique pour la reprogrammation homologuée WOT

Pour nous, cette voiture a tout le potentiel pour devenir un nouveau joyau de la performance. Et plus encore, c'est un candidat idéal pour notre service de reprogrammation homologuée.

Ce potentiel futur est une parfaite illustration de notre mission chez WOT : donner une seconde vie à des moteurs d'exception, en offrant une reprogrammation qui respecte les normes environnementales. Nous serions ravis de pouvoir, le moment venu, offrir à cette future Golf R l'opportunité de rouler avec une performance optimale, tout en restant 100% conforme. Car, selon nous, un tel moteur a plus que jamais sa place sur la route de demain.

Le monde WOT

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